Comment naviguer en toute confidentialité
Bonjour à tous, Nous allons tenter de répondre a la question : comment naviguer en toute confidentialité ?

Pour ceux qui, comme moi, comptent parmi leurs clients, des extrémistes de la sécurité des données personnelles et du respect de la vie privée, il y a une nouvelle réponse: le navigateur Brave. Tout simplement, parce que celui-ci va vous permettre de naviguer en toute confidentialité et en toute sécurité.
Qu’est ce que Brave ? et d’où vient il ?
Fraichement annoncé pour septembre 2018, ce nouveau navigateur se veut le garant de notre vie privée et souhaite par ailleurs « réparer le web ».
Tout d’abord, nous devons cet œuvre à Brendan Eich. Pour commencer sa carrière, il a travaillé chez Silicon Graphics, avant d’être recruté par la suite chez Netscape Communications en 1995.
Il faut dire que Netscape était l’un des principaux navigateur de cette époque à coté d’Internet explorer.
En second lieu, Brendan Eich a participé à la création de la Mozilla Foundation. Dans laquelle il est nommé, par ailleur, directeur général en mars 2014. Il est à noter que Mozilla édite l’excellent navigateur Firefox.
Enfin, devenu directeur général de Brave Software depuis 2015, Eich développe un nouveau navigateur web: Brave. Un jeune navigateur prometteur comme peut l’être aussi Vivaldi
En quoi le navigateur Brave peut vous aider ?
Tout d’abord, l’objectif est de proposer un navigateur qui soit plus sécurisé et plus rapide. Ensuite, Il est capable de bloquer par défaut tous les systèmes de pistages des utilisateurs et toute publicité envahissante. Pour ainsi dire, il est capable, au moment de l’écriture de cet article, de bloquer les publicités sur Youtube.
Cependant, avoir un navigateur sécurisé, ne dispense pas la présence d’un vrai antivirus comme Bitdefender Internet Security par exemple.
De cette façon, cette gestion de la sécurité virtuelle des citoyens permet de restreindre fortement les publicités et autres trackers. Par conséquent, ces techniques accélèrent drastiquement la navigation.
D’autre part, elle permet aussi de gérer le système publicitaire afin de permettre aux internautes de choisir comment ils souhaitent recevoir les publicités.
Il est vrai qu’il permet même de rétribuer les éditeurs de contenu à l’aide de récompenses gagnées. Il suffit de prendre pour exemple la citation : « Soutenez vos sites favoris avec des micropaiements. Brave repose sur l’utilisation de jetons basés sur la chaîne de blocs qui peuvent être utilisés pour récompenser les créateurs de contenu. »
Alors, oui protégez nous Monsieur Eich des méchants du web.
Sur quel système d’exploitation, naviguer en toute confidentialité ?
Pour information, le site Brave.com indique que ce navigateur n’est compatible qu’avec windows 7 en 32 et 64bits au minimun.
Cependant, aujourd’hui, il fonctionne sous windows 10 et les versions supérieurs. D’autre part, il n’y a plus de problème pour l’installation, ni pour le premier démarrage.
Mentionnons qu’il supporte également MacOs 10.9+ et les principales distributions de Linux.
D’une façon générale, vous pouvez le télécharger ici : https://brave.com/fr/download/
Est ce que le navigateur Brave gère les mots passes comme tous les autres navigateurs ?
Oui, il gère les onglets pour la navigation multiple, mais surtout, et pour les malades de la gestion des mots de passe il est possible de l’associer à
- Dashlane
- 1PAssword
- Lastpass
- Bitwarden .
Bonne navigation à tous.
Loïc